Assurance solde restant dû

Ça y est, vous sautez le pas : vous contractez un prêt immobilier ou un prêt hypothécaire pour la maison de vos rêves. Il s’agit d’une étape important de votre vie ! Néanmoins, un accident est vite arrivé et il faut se tenir préparé à d’éventuels revers. Il est certain que vous souhaitez protéger votre famille au cas où un malheur arrive et que vous n’êtes plus là pour gérer votre prêt.

Avec une assurance solde de la dette, autrement dit solde restant dû, vous évitez que votre famille ne soit accablées par une montagne de dettes insurmontable financièrement.

  • Assurance solde restant dû

    Caractéristiques

  • La + recommandée

    AXA

    • Couverture à 100% du crédit logement
    En savoir plus

Quand souscrire une assurance solde restant dû ?

Une assurance solde restant dû est une police d’assurance-vie liée à votre crédit hypothécaire. Lorsque vous vous rendrez dans une banque pour contracter un prêt au logement, il vous sera demandé de souscrire une assurance solde de la dette supplémentaire. De nombreuses banques offrent d’ailleurs un bon rabais sur votre crédit hypothécaire lorsque vous souscrivez l’assurance du solde de leur dette, certaines ne vous laissent d’ailleurs pas le choix.

Comment fonctionne ce type d’assurance ?

En cas de décès de l’emprunteur, l’assureur remboursera l’intégralité du solde créditeur du prêt. Votre famille et les autres personnes à votre charge ne sont pas tenus de payer le crédit hypothécaire que vous avez contracté auprès de la banque. De cette manière, vous évitez que les dettes liées à votre maison soient transférées à votre partenaire ou à vos enfants. En d’autres termes : vous ne les chargez pas inutilement d’une montagne de dettes gigantesque, mais vous les protégez contre cet inconvénient financier. Ils n’auront pas à vendre leur maison faute de moyens financiers.

De cette façon, vous protégez la famille en cas de chute suite à des circonstances malheureuses. De plus, n’oubliez pas que votre famille doit traverser une période sombre de deuil et de chagrin à ce moment-là. Les problèmes financiers sont sans aucun doute la dernière chose dont votre partenaire et vos enfants ont besoin. Une police d’assurance solde restant dû a donc un impact beaucoup plus important que ce que vous pouvez imaginer.

Combien de temps ?

La durée d’une police d’assurance solde restant dû est toujours la même que celle de votre prêt hypothécaire. Si vous empruntez sur 25 ans, votre assurance solde de la dette vous couvrira également pendant 25 ans. Votre assurance solde de la dette prend automatiquement fin lorsque le crédit a été entièrement remboursé.

Souscrire une assurance solde restant dû

Il existe diverses options pour souscrire votre assurance solde restant dû. Attention, toutes les banques ne vous donnent pas la liberté de choisir votre lieu de souscription : votre prêt comporte souvent de très grands avantages si vous souscrivez l’assurance solde auprès de la même banque. Si elle vous laisse le choix, vous pouvez toujours vous adresser à un bureau d’assurance spécialisé en assurance solde de la dette. Le taux que vous obtiendrez peut être avantageux.

Bien que la prime puisse différer, une méthode de calcul est toujours utilisée en amont. Les primes sont calculées en fonction d’un taux de base majoré de primes en fonction de votre état de santé et de votre âge. Quelqu’un qui maintient un mode de vie moins sain entraîne un plus grand risque pour l’assurance. Après tout, rappelez-vous qu’un prêt hypothécaire dure souvent plusieurs décennies.

Pour déterminer cette variable, vous devrez donc passer un test médical complet.

Vous pouvez payer via une prime unique ou périodiquement sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

Betreft:

Attention : emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.