L’assurance maladie idéale
Lorsque vous prenez de l’âge, il est courant et normal d’avoir recours à des soins spécialisés. Qu’il s’agisse de soins de santé ou d’une aide supplémentaire dans votre quotidien, pour une période déterminée ou non (courses, cuisine, nettoyage…) Ce qui semble facile à gérer aujourd’hui peut devenir un véritable défi à relever chaque jour en vieillissant. Heureusement, le concept d’assurance maladie a été conçu pour contrer ces petits soucis : ceux qui ont besoin d’aide peuvent avoir recours à une allocation supplémentaire dans les moments de faiblesse et de maladie et donc, vous aider financièrement.
Shortcode with given id not found!Qu’est-ce qu’une assurance maladie
L’assurance maladie offre une tranquillité d’esprit financière à ceux qui dépendent fortement des soins de santé. En effet, ces derniers ne sont pas bon marché et sont à peine remboursés. Une assurance maladie a été créée pour éviter les soucis financiers : avec cette police, vous vous protégez contre les difficultés financières lorsque votre corps vous demande un peu de répit. Vous recevez une allocation supplémentaire qui peut être utilisée pour payer vos soins.
Peu importe où vous êtes pris en charge. Cela peut être à la maison, dans une clinique, dans un centre d’hébergement ou de soins. De plus, votre choix concernant la personne qui vous soignera n’a pas d’importance. Une assurance maladie peut également être souscrite pour les bénéficiaires ayant un besoin physique et psychologique de soins, tel que la démence par exemple.
L’assurance maladie est-elle obligatoire ?
Toute personne âgée de plus de 25 ans et résidant en Belgique est obligée de souscrire une assurance maladie. Vous êtes libre de choisir l’assureur santé auquel vous voulez vous affilier.
Que se passe-t-il si vous ne payez pas l’assurance maladie ?
Si vous ne payez pas, votre caisse d’assurance maladie est tenue de le signaler au gouvernement. Quiconque ne paie pas pendant trois ans – pas forcément consécutifs – se verra infliger une amende en plus des contributions en retard.
Souscrire une assurance maladie
Le but d’une police d’assurance maladie est de mettre de côté un montant convenu. La somme collectée peut être partiellement ou totalement utilisée lorsque des besoins de soins plus lourds et coûteux.