Assurance vie

bouton_recherchez-votre-plan-dassurance

Protégez vos proches en souscrivant une assurance vie

Il est important de prévoir le coup pour vos proches lorsque votre heure arrivera. Rendez-leur le deuil plus facile à vaincre en souscrivant une assurance vie. Cette police d’assurance vous permet d’épargner un capital qui servira à compenser les dépenses pour vos funérailles et à aider votre famille. Elle peut également vous aider financièrement dans d’autres circonstances. Comment ? Retrouvez toutes les informations ci-dessous.

  • Assurance vie

    Caractéristiques

  • La + recommandée

    CBC

    • Assurance pension
    • Avantage fiscal jusqu"à 30%
    En savoir plus

Économisez pour vous-même

Une assurance vie n’a pas seulement d’impact à votre décès. Vous pouvez également en bénéficier vous-même. Par exemple, vous pouvez décider d’épargner pour votre pension pour être tranquille financièrement au moment venu.

Votre pension

Il n’est pas rare qu’une personne qui arrive à la retraite n’ait pas suffisamment d’économies pour vivre confortablement. Vos revenus sont considérablement amoindris pendant votre pension. Vous pouvez remédier à ce problème en souscrivant une assurance vie au préalable. De plus, votre contrat représente un avantage fiscal car vous pouvez déduire vos primes de vos impôts.

Investir votre argent

Il est également possible d’investir votre propre argent, dûrement gagné. Par exemple, il existe les polices d’assurancevie branche 21. Ce type d’assurance-épargne est déduit fiscalement et offre des rendements garantis lorsque vous récupérez votre prime.

Si vous êtes prêt à prendre un risque plus élevé avec votre épargne, il est possible de prendre une police d’assurance-vie branche 23. Celle-ci est liée à vos fonds de placement. On vous offre un rendement plus élevé, mais vous courez un plus grand risque de perdre votre argent.

Police d’assurance-vie en cas de décès

Ce n’est pas agréable d’y penser, mais il est important de prévoir ce qu’il se passera au moment de votre décès. Et si votre partenaire mourrait ? Comment gérer les funérailles, la perte d’un salaire dans le ménage ? Si vous avez des enfants, ils devront prendre les dépenses à leur charge, sauf si vous avez une assurance vie.

Vous pouvez bénéficier de trois types d’assurance-vie : la classique, la temporaire et l’assurance solde restant dû.

Assurance vie

L’assurance vie est payée immédiatement au décès et permet de couvrir les obsèques et autres dépenses pour votre famille.

Assurance temporaire

L’assurance temporaire sert principalement à offrir une protection financière à vos proches sur une période prédéfinie, par exemple jusqu’à la fin du remboursement d’un crédit hypothécaire, le rachat d’une entreprise… Elle peut se renouveler mais, la police d’assurance vie temporaire expire au maximum à l’âge de 65 ans.

Assurance solde restant dû

L’assurance solde restant dû est souscrite pour effacer vos dettes lors de votre décès. Par exemple, dans le cas d’un prêt hypothécaire, il sera entièrement ou partiellement remboursé par l’assurance s’il était encore actif. 

L’assurance vie est-elle obligatoire ?

Non, l’assurance vie n’est pas obligatoire. Il est toutefois sage d’y souscrire afin de protéger vos personnes à charge contre les dettes et les difficultés financières. Cependant, si vous avez besoin d’un crédit, l’organisme prêteur peut vous demander de souscrire une assurance vie pour garantir le remboursement de votre emprunt. Dans le cas d’un prêt hypothécaire, par exemple, il est nécessaire d’avoir une assurance incendie et solde restant dû.

Souscrire une assurance vie

Si vous pensez que la prochaine étape logique pour vous est de souscrire une police d’assurance vie, vous devrez bien sûr choisir celle qui vous convient le mieux. Il existe de nombreuses sociétés d’assurance de nos jours, ce qui ne facilite pas le choix. Vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne pour trouver le plan idéal.

Lorsque vous souscrivez une assurance, vous devez prendre en compte quelques éléments. Par exemple, il est important de savoir quand vous récupérez votre prime. Le nombre d’années peut varier considérablement par société. Il y a aussi souvent des coûts associés à la politique. Si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent en frais d’entrée et de sortie, vous devrez faire une bonne comparaison.

Betreft:

Attention : emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.