Assurance hospitalisation

bouton_recherchez-votre-plan-dassurance

Assistance médicale optimale grâce à l’assurance hospitalisation

Les frais médicaux peuvent parfois coûter un bras. Souvent, ces dépenses sont également inattendues et ne rentrent pas tout à fait dans votre budget. Il faut donc être couvert pour ces coûts supplémentaires et souscrire une assurance hospitalisation.

  • Assurance hospitalisation

    Caractéristiques

  • DKV Hospi Select

    • Remboursement des frais d"hospitalisation à 100%
    • Couverture européenne
    En savoir plus
  • DKV Hospi Flexi

    • Remboursement des frais d"hospitalisation à 100%
    • Couverture mondiale
    En savoir plus
  • DKV Medi Pack

    • Remboursement des frais d"hospitalisation à 100%
    • Remboursement médicaux hors-hospitalisation toute l"année
    • Couverture européenne
    En savoir plus

Assurance médicale obligatoire

En Belgique, il est obligatoire de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux à partir de 25 ans. Cependant, vous avez libre choix de l’établissement auquel adhérer. En règle générale, c’est votre mutuelle qui couvre vos soins médicaux, vos indemnités d’invalidité et vos congés de maternité. Vous êtes également assuré pour les soins à domicile et les services d’aide en général.

Police d’assurance hospitalisation

En plus de l’assurance obligatoire, il vous est également conseillé de souscrire une assurance hospitalisation complémentaire. Mais quels sont les avantages de cette assurance ? L’assurance hospitalisation peut vous rembourser pour :

  • Factures de médecin, de médicaments et d’équipements médicaux à domicile ou à l’hôpital, en Belgique ou à l’étranger.
  • Visites à l’hôpital pendant 1 à 3 mois.
  • Soins à domicile.

Lorsque vous possédez une assurance hospitalisation, vous pouvez choisir l’hôpital dans lequel vous souhaitez être traité. Il arrive parfois que des hôpitaux concluent des accords avec les assureurs. Dans ce cas, vous ne recevrez pas de facture chez vous car elle sera automatiquement payée par l’assurance. S’il n’y a pas d’accord spécial entre les établissements, vous devez d’abord payer la facture vous-même, puis vous pouvez déclarer la facture avec votre assurance qui vous remboursera par la suite.

Qui est protégé par l’assurance hospitalière ?

En règle générale, l’assurance couvre la personne qui a conclu le contrat. Il est toutefois possible d’inclure d’autres membres de la famille dans l’assurance. Par exemple : 

  • Votre partenaire, même si vous n’êtes pas marié ou cohabitants.
  • Vos enfants et/ou les enfants de votre partenaire, même s’ils ne sont pas domiciliés à la même adresse que vous.

Comment souscrire une assurance hospitalisation ?

Il existe deux types d’assurance hospitalisation : individuelle ou collective. Elles offrent la même couverture, mais le budget du ménage diffère.

L’assurance hospitalisation individuelle

Vous pouvez contracter ce type de protection auprès d’une compagnie d’assurance ou de votre mutuelle. Vous vous y prenez seul, car votre employeur n’intervient pas.

En souscrivant une assurance hospitalisation, vous devrez remplir un questionnaire médical. Il est également possible que la compagnie d’assurance veuille que votre médecin vous examine avant de finaliser le contrat. De cette manière, l’assurance peut estimer votre facteur de risque. Si vous refuser de passer ce test ou si vous fournissez des informations incorrectes, l’assurance peut vous refuser.

L’assurance hospitalisation collective

L’assurance hospitalisation collective est similaire à l’assurance hospitalisation individuelle, mais il y a une différence : celle-ci n’est proposée que par les assureurs.

Dans ce cas, l’employeur souscrit l’assurance pour son employé. Le contrat que le salarié reçoit est donc lié à sa profession. L’employeur paie généralement la taxe, mais il est également possible que l’employeur demande à l’employé d’y contribuer.

Lorsque vous changez d’employeur, il est possible de demander à l’employeur si l’assurance peut vous assurer sans devoir subir un autre examen médical. Pour ce faire, vous devez avoir été affilié à votre ancien employeur pendant deux années consécutives. Votre ancien employeur transfèrera alors votre dossier dans les 30 jours. Le montant de la prime dépend de votre âge et de votre santé.

Remboursement

Si vous avez une assurance hospitalisation individuelle, vous devez souvent payer vos factures par vous-même. La compagnie d’assurance vous remboursera alors les coûts que vous avez engagés. Dans le cas où vous êtes admis à l’hôpital, il est possible que l’assurance intervienne directement. Vous n’êtes pas obligé de payer l’avance. Si vous ne pouvez pas informer la compagnie d’assurance avant ou pendant votre admission, vous pouvez préparer un rapport de dommage. Ce document contient toutes les factures et données médicales nécessaires à calculer le montant des frais. 

Recherche de la meilleure police d’assurance

Si vous souhaitez souscrire une assurance hospitalisation, nous vous recommandons de comparer les différentes compagnies d’assurance grâce aux nombreux sites comparateurs. Vous pouvez obtenir votre contrat en ligne ou demander des devis.

Betreft:

Attention : emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.