Assurance auto

L’assurance automobile au kilomètre

Mobly

Vous adorez tout ce qui touche à l’automobile ? Il est alors important de trouver l’assurance fiable pour votre véhicule. Avec Mobly, vous pouvez souscrire une police d’assurance auto au kilomètre. Vous ne payez donc que pour les kilomètres parcourus ! En outre, elle protège tous les membres de la famille et pour tous les moyens de transport empruntés. Vous pouvez résilier votre contrat tous les mois.

Découvrez-en plus sur l’assurance Mobly et calculez votre prix ! 

bouton_recherchez-votre-plan-dassurance

 

Votre assurance auto idéale

Lorsque vous décider d’acheter une voiture en Europe, il est obligatoire de souscrire une assurance voiture. En Belgique, il existe trois types d’assurances auto. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur ces différentes polices d’assurance et vous pourrez immédiatement évaluer de quelle assurance vous avez besoin.

  • Assurance auto

    Caractéristiques

  • La + recommandée

    DVV - Les AP

    • 2 mois gratuits
    • Assistance 24h/24
    • Règlement rapide en cas de sinistre
    En savoir plus
  • Yuzzu (Touring)

    • 10% de réduction
    • Tarif personnalisé
    En savoir plus
  • Mobly

    • Assurance au kilomètre
    • Flexible : résiliation possible chaque mois
    En savoir plus
  • Corona Direct

    • Assurance au kilomètre
    • 6000km gratuits
    • Jusqu"à 50% moins chère
    • Assistance 24h/24 en cas de sinistre
    En savoir plus
  • Europ Assistance

    • Dépannage en moins de 45min
    • Assistance 24h/24
    • Couverture hors de la Belgique possible
    En savoir plus

Les différentes polices d’assurance voiture

L’assurance RC

L’assurance RC, autrement dit « responsabilité civile », est obligatoire en Belgique. Elle vous assure contre les dommages que vous causez à des tiers. Ces dommages comprennent à la fois des dommages physiques et des dommages matériels, ayant lieu en Belgique mais aussi à l’étranger. Elle vous couvre également pour tout dommage causé aux bâtiments, aux routes et bien d’autres éléments de la voie publique.

Lorsque vous souscrivez une police d’assurance RC, vous recevez une carte verte, preuve que votre véhicule est bien assuré. En cas d’urgence, vous pouvez appeler le numéro de téléphone indiqué sur votre carte verte. L’assurance couvre, entre autres, les coûts d’une ambulance, de la police ou des services de remorquage. En cas d’accident, les passagers et les conducteurs sont assurés, mais aussi tous vos effets personnels.

La petite omnium

Comme mentionné plus haut, l’assurance RC est obligatoire mais ne vous couvre pas dans toutes les situations possibles. Vous pouvez alors souscrire une assurance complémentaire pour ne plus avoir à vous soucier d’autres accidents impliquant votre voiture. L’une de ces polices est l’assurance multirisque limitée. Elle vous assure également, en plus des accidents précités, en cas d’incendie, de vol, d’événements naturels tels qu’une inondation ou autres phénomènes similaires, les bris de glace et les collisions avec des animaux.

La full omnium

C’est l’assurance complémentaire la plus complète en termes d’automobile, puisqu’il s’agit d’une couverture optimale en cas d’accident. Avec l’assurance full omium, comme avec l’assurance multirisque limitée, vous êtes assuré contre les risques d’incendie, de vol, de dommages naturels, de collisions et de bris de vitre.

Avec l’assurance tous risques, vous êtes aussi assuré spécifiquement pour le type de voiture que vous possédez. Lorsque vous avez une nouvelle voiture, vous êtes réellement assuré par rapport à la valeur de remplacement. Cela signifie que vous recevrez le montant de la valeur de la facture en cas d’accident dans les premiers mois. Si votre voiture est déjà un peu plus ancienne, vous êtes assuré à hauteur de la valeur que la voiture avait au moment de l’accident.

Qu’est-ce que le bonus malus ?

La Belgique travaillait auparavant avec le système de bonus malus. C’est un système détermine si le conducteur présente un risque ou non, selon les accidents dans lesquels il a déjà été impliqué. Les bons pilotes étaient également récompensés via ce système. Le montant de votre bonus malus (autrement dit le degré de malus) était déterminé en fonction de vos performances de conduite et se reflétait ensuite dans le prix de votre assurance auto. Un conducteur imprudent payait donc un prix plus élevé pour son assurance qu’un conducteur responsable.

La Commission européenne a constaté que le système de bonus malus n’était pas conforme aux directives européennes en matière d’assurance automobile. Depuis 2004, le bonus malus n’a plus de valeur et les compagnies d’assurance peuvent déterminer le niveau de l’assurance elles-mêmes en fonction de leurs propres règles et conditions. Aujourd’hui, il est donc difficile de déterminer si vous payez trop cher pour votre assurance. C’est pourquoi il est important de faire de bonnes recherches avant de souscrire une assurance.

À quoi faire attention pour une assurance auto ?

Chaque voiture est différente. Le montant de votre assurance est donc ajusté selon le type de votre véhicule et votre comportement de conduite. Comment déterminer quelle assurance convient le mieux ?  Voici quelques conseils pour souscrire la meilleure police d’assurance.

La valeur et l’âge de votre auto sont des facteurs majeurs pour évaluer le montant à payer. Vérifiez quelle couverture est incluse dans l’assurance.

Il est également utile de savoir si vous êtes assuré à l’étranger et si vous êtes entièrement couvert en cas d’accident. Par exemple, si vous obtenez une voiture de remplacement après un accident, ou d’autres avantages similaires.

Il est plus sage de souscrire une assurance complémentaire en plus de votre assurance auto existante, dans le cas où vous possédez une voiture de luxe ou de collection, par exemple.

La durée du contrat et la période de résiliation ne sont pas non plus sans importance. L’assurance automobile est souvent automatiquement étendue. Si vous voulez changer d’assurance, il est sage de garder un œil sur les conditions inscrites sur votre contrat.

Souscrire une assurance auto

Vous avez tout entre les mains pour prendre votre décision. Cela ne signifie pas qu’elle est rendue plus facile. Heureusement, il existe de nombreux sites où vous avez la possibilité de comparer les différences entre les polices d’assurance.

Une assurance automobile peut facilement être conclue rapidement et facilement en ligne. Vous pouvez également demander des devis au préalable. Cela vaut aussi pour les assurances complémentaires.

Betreft:

Attention : emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.